PRÉSENTATION DE LA FONDATION JEAN DE LA MENNAIS

HISTORIQUE
À l’exemple de Jean-Marie Robert de la Mennais (1780-1860) qui a soutenu les personnes dans le besoin de son temps, particulièrement les enfants de Bretagne en France, les jeunes d’aujourd’hui sont sensibles à la souffrance des autres et désireux de la comprendre et d’aider à la soulager.

Depuis trente ans déjà, des dizaines de familles ont pu compter sur une aide financière temporaire pour maintenir un enfant au collège grâce au Fonds Jean de la Mennais. Les Amis de Jean de la Mennais (organisme issu du regroupement d’anciens) eux, ont permis à des centaines d’élèves du collège de s’engager auprès d’enfants, de personnes âgées et de groupes sociaux parmi les plus démunis de la région, et ce, en profitant des talents de dizaines d’anciens élèves du collège. Ce même organisme s’est aussi occupé de remettre des sommes considérables en bourses d’études à des sortants.

Pour assurer le maintien de ces actions et pour aider à assurer la pérennité de l’œuvre d’éducation du collège, ces deux organismes charitables ont accepté en 2005 de se fondre en un nouvel organisme, la Fondation Jean de la Mennais. Depuis, cette dernière se charge de poursuivre les objets qui constituaient la mission de chacun.